Thérapeute psycho-corporel, Massothérapeute

Etant depuis toujours captivée par le mieux-être, le partage et le contact humain, c’est naturellement que je me suis tournée vers une formation en massothérapie. A l’heure où le rythme de nos vies ne nous permet que rarement de nous retrouver avec nous même, je vous propose un moment vous permettant un lâcher prise, de faire le vide et de vous connecter à vous même et à votre ressenti corporel et émotionnel.

Le massage est à lui seul un ressourcement du corps, de l’esprit et des sens. Se faire masser est un moyen d’être à l’écoute de soi. Il réduit et élimine doucement les tensions qui sont souvent le reflet du stress, des conflits de le fatigue,.. auxquels nous faisons face. Le massage permet une réconciliation avec son corps en calmant et soulageant certaines douleurs, qu’elles soient d’origine physique ou psychologique plus d’explications pour les différents types de massages sur mon site

Le but de la Relation D’aide par le Toucher® est d’aider la patient à la résolution de ses troubles psychosomatiques et des difficultés de vie qui leur sont associés. Cette thérapie vous propose de « faire parler » le corps et de prendre en compte votre ressenti corporel pour mieux réagir dans votre vie.

Pour apporter un mieux être dans votre vie et dans votre corps, la Relation d’Aide par le Toucher® se déroule en différentes étapes

  • Par une série de séances dans une relation praticien/patient. Le thérapeute vous propose une approche personnalisée, il ne se contente pas d’appliquer une technique, il vous soutient et vous accompagne dans un processus. Et le patient ne reçoit pas passivement un massage, il est partie prenante du processus et s’y investit.
  • Une association de techniques de toucher ( massage californien, réflexologie plantaire, shiatsu, relaxation coréenne) et des « outils » d’aide aux changements de vie (= un temps d’intégration verbale en lien avec le ressenti de l’état après le massage).
  • Un support par une aide individualisée à partir de vos symptômes physiques et/ou de votre situation de vie.Le thérapeute en Relation d’Aide par le Toucher® n’apporte pas de réponses à des questions, il n’a pas de solutions à donner, il est là pour vous accompagner et vous soutenir dans la prise de conscience, la traversée de ce que vous ressentez.

Les trois grandes fonctions du toucher :

  • Révélateur : sensibilisation du corps, prise de conscience de la respiration et des tensions, mobilisation du ressenti, émergence de mémoires corporelles.–
  • Réparateur : détente neuro-musculaire, amélioration organique, soulagement de la douleur, sensations positives, reconnaissance de soi, soutien relationnel.
  • Libérateur : libération respiratoire, mobilisation émotionnelle, émergence d’images et de souvenirs, dégagement et équilibrage énergétique.

Le déroulement de séances :

Le processus d’aide se déroule sur un suivi de 10 à 20 séances (selon le rythme et la demande du patient) à raison d’une fois par semaine voire une fois tous les 15 jours(maximum). Dès la première séance un cadre et un « contrat »thérapeutique sont posés. Vous vous engagez mutuellement avec le thérapeute pour une série de séances à double objectif :

  • Un mieux être dans votre corps : amélioration (résolution quand c’est possible) des symptômes psychosomatiques.– Un mieux -être dans votre vie: nouvelle perception de la situation et nouveaux positionnements dans la vie.

Le thérapeute vous invite à parler de vos symptômes corporels et difficultés de vie que vous rencontrez. Ceci bien sûr est un espace de parole couvert par le secret professionnel. Cet entretien de départ est plus ou moins approfondi suivant votre disponibilité à parler de vous. Les premières séances ont pour but de vous aider à vous détendre, à appréhender votre ressenti corporel et à vous sentir mieux globalement. Le thérapeute sera attentif à vous aider à relâcher et à libérer votre respiration sans laquelle il ne peut y avoir une détente profonde.

Nous vivons la plupart du temps dans « notre tête », ce qui nous empêche d’entrer en contact avec notre ressenti !!! Ce que nous pouvons changer, c’est notre manière de les ressentir et de les vivre. Le suivi de séances, vous donne la possibilité avec la détente qu’elle apporte, de reprendre contact avec votre corps, de relâcher la pression intérieure et de prendre du recul par rapport à vos difficultés. Le cœur du travail se situe dans le travail des « tensions spécifiques », l’exploration de ces zones « sensibles » des vécus et des mémoires corporelles qu’elle va révéler se fait à deux, dans une collaboration entre patient et thérapeute.Ce travail laisse alors place aux émotions qui étaient retenues et figées dans le corps. C’est ce qui n’a pas pu être exprimé et vécu à un moment donné, qui est à la source de l’émotion.

C’est uniquement en rééquilibrant l’ensemble des tensions et déséquilibres que la Relation d’Aide par le Toucher peut avoir des résultats durables.

Visitez mon site internet : vincianestercq.wix.com/detente-et-vous et contactez-moi au 0475/481 885 afin de connaître les tarifs et de convenir d’un rendez-vous.