Michaël Flamecourt

Psychologue, victimologue, formateur

 

Image module
Après avoir travaillé 15 ans en qualité d’éducateur ma curiosité naturelle m’a poussé à explorer d’autres horizons. J’ai donc repris un cursus universitaire en sciences psychologiques. J’ai prolongé cette formation par une spécialisation en à l’Institut Belge de Victimologie.

Le destin m’a ensuite fait découvrir le monde de la formation au sein des écoles aussi bien dans l’enseignement fondamental que secondaire, tous réseaux confondus.

Il m’est donc apparu comme une évidence de mettre en partage mon expérience sans cesse en construction.

 

Dans mon travail de psychologue, j’accompagne les personnes dans leurs changements de vie. Que ce passage se fasse suite à un événement particulier ou une évolution naturelle. J’ai beaucoup travaillé sur les notions d’estime de soi, de confiance, d’amour, de connaissance de soi en articulant ces concepts dans une approche dynamique et compréhensible à tout un chacun.

 

Dans ma fonction de victimologue, j’accompagne les personnes qui ont vécu un événement difficile comme un accident ou une agression.

Mon travail est aussi orienté sur la prise en charge des conséquences traumatiques du harcèlement moral au travail.

Avec les équipes d’enseignants et leur direction, j’élabore des stratégies pour gérer de manière adéquate les faits de violence en milieu scolaire.

 

En qualité de formateur, j’interviens dans des institutions, organisations ou des entreprises. La notion de « faire équipe » me tient particulièrement à cœur. Pour être collectivement efficace, il est indispensable que les membres d’une équipe se sentent reconnus et épanouis dans leur fonction individuelle. Fédérer autour d’un projet porteur de sens ne s’improvise pas !

Pour parvenir à tout cela, je qualifierais mon approche de pragmatique et concrète. Exemples, schémas, dessins viennent soutenir les concepts abordés. Pour expliquer simplement des choses qui à première vue sont complexes.

 

Une autre partie du travail consiste à accompagner la personne à faire les liens…car souvent nous possédons de belles cartes dans notre jeu, des ressources cachées, des débuts de solutions mais nous avons égaré le plan de (re)construction.

Si complexe soit-il, un accompagnement psychologique doit aussi s’inscrire dans une démarche de satisfaction voire de plaisir ou de plaisir à retrouver. Bien sûr les choses abordées peuvent être difficiles, mais elles seront également l’occasion de découvrir de nouvelles facettes de vous-même.

Les personnes que j’accompagne pourront se réapproprier une compréhension de leur histoire, de leurs émotions, de leurs réactions, de leurs relations aux autres pour une mise en sens personnelle. Du statut de sujet, parfois subissant, aller vers celui acteur, puis d’auteur de leur vie personnelle, relationnelle et professionnelle.

 

Quelques mots sur mon parcours…

Sorti d’humanités techniques, c’est vers les études d’éducateur spécialisé que je me suis tout d’abord orienté. Après avoir travaillé une quinzaine d’années au sein d’une institution, mon esprit curieux m’a poussé entreprendre une licence en psychologie clinique, que j’ai ensuite prolongée par une formation en victimologie appliquée.

Tout en conservant mon travail d’éducateur, j’ai commencé à exercer une activité à titre complémentaire de psychologue thérapeute et victimologue. J’ai également travaillé au sein d’un Projet Pédagogique Particulier de l’Aide à la jeunesse durant 14 mois.

S’est alors présentée à moi l’opportunité de travailler pour l’université de l’U-Mons. Durant 3 ans, j’ai donné des formations dans les écoles (tous niveaux et réseaux confondus) pour la mise en place de projets destinés à gérer les violences en milieu scolaire.

Tout cela et ma formation continue m’ont conduit à faire aujourd’hui de la supervision d’équipes, des formations et des suivis de projets spécifiques ou institutionnels.

Voilà maintenant la possibilité pour moi de m’inscrire dans un beau projet qui va permettre à différents professionnels de la santé de travailler ensemble. Les interactions entre le corps et l’esprit ne sont plus à démontrer. Se sentir épanoui et en harmonie avec soi-même pour être en relation sereine avec autrui est une réelle richesse de nos jours…

Mon investissement au sein de « Sport et Vous », permettra d’offrir au public un accompagnement  global en un même lieu.

Contactez-moi au 0497/426 486 afin de connaitre les tarifs et de convenir d’un rendez-vous.